Notre corps est limité, mais notre esprit est illimité (nous le percevons lorsque nous laissons libre cours à notre imagination ainsi que dans nos rêves).
Nous évoluons tout au long de notre vie, quel que soit notre environnement, nos conditions de vie, nos activités, notre âge et notre condition physique.
Cela se fait naturellement, parfois inconsciemment, grâce à nos apprentissages et aux différentes expériences que nous traversons.
Ainsi, nous changeons en permanence, jamais exactement identiques à la personne que nous étions hier, ni à celle que nous serons demain.
Au fil de notre vie, nous nous enrichissons de tout ce que nous expérimentons mais, parfois, il nous arrive aussi d'être fragilisés.
Certaines étapes de notre vie nous apparaissent alors comme étant particulièrement difficiles à franchir, alors même que nous nous sommes bien préparés "techniquement" (par exemple, certains concours et examens ou un entretien d'embauche).
De même, certains moments de la vie peuvent nous éprouver fortement (maladie, dépression, séparation, deuil…).
Il peut également nous arriver de trouver difficile l'adaptation à tel ou tel changement de vie, même lorsque celui-ci est perçu par ailleurs comme étant un "succès" ou "un heureux évènement" (changement de poste professionnel avec de nouvelles responsabilités, changement de métier, départ en retraite, changement de lieu de vie, arrivée d'un enfant…).
Face à ce qui n'est pas habituel pour nous, que nous n'avons pas encore l'habitude de gérer ou d'intégrer dans notre quotidien, il se peut que nous soyons déstabilisés et fragilisés.
Nous pouvons alors avoir l'impression de manquer de ressources pour vivre sereinement les situations nouvelles dans nos vies et perdre confiance en nous. Cela peut nous bloquer dans la mise en œuvre de nouveaux projets.
Etre accompagnés avec la sophrologie, puis s'entrainer en autonomie, peut nous aider dans toutes les phases de notre vie.
Comment ?
Les exercices de sophrologie nous apprennent à nous concentrer sur notre corporalité, nos sensations et ressentis.
Quand notre mental s'emballe avec ses préoccupations et ses pensées limitantes (comme par exemple "je n'y arriverai jamais!" ou "je suis trop âgé(e) pour évoluer"), la sophrologie permet de faire une pause pour se recentrer.
Cela favorise la prise de recul avec les évènements que nous vivons, le temps de retrouver notre souffle et de lâcher prise avec nos jugements et nos "a priori" sur nous-mêmes.
En reprenant pied dans notre réalité nous pouvons alors modifier notre perception du quotidien et adopter un regard neuf, dépollué de nos pensées limitantes.
Plus centrés et présents à nous-mêmes, la pratique des exercices permet d'activer nos capacités (de concentration, d'attention, de mémorisation, d'imagination, d'intuition…, etc.).
L'entrainement dynamise ainsi notre conscience, à travers notre sensibilité qui se développe:
Le vécu de chaque séance nous relie à nos ressources intérieures.
Nous prenons conscience de notre potentiel et développons l'aptitude à le mobiliser au quotidien et de plus en plus facilement pour progresser dans notre vie.
Ainsi, nous développons la confiance en nos ressources intérieures et en notre capacité à réussir dans nos différents projets et objectifs.
Toutes ces prises de conscience qu'activent les entrainements en sophrologie, nous permettent de développer notre créativité et d'être pleinement acteur de notre vie.
Prendre conscience
c'est un grand pas dans la connaissance de soi et une étape nécessaire dans le processus de développement personnel, quel que soit notre âge.
Nous savons par ailleurs que notre cerveau reste réactif et capable de changer d'un bout à l'autre de notre vie grâce à la neuroplasticité (adaptation des neurones et des réseaux neuronaux à notre environnement sensoriel en constant changement) et à la neurogenèse (de nouveaux neurones forment de nouvelles synapses incorporées dans les réseaux existants du cerveau).
Entretenir et développer nos capacités, tout au long de la vie, est donc non seulement possible mais aussi nécessaire, que ce soit pour :
Les exercices de sophrologie permettent notamment de :
Par l'entrainement en sophrologie, nous pouvons avancer sur notre chemin de vie de manière plus fluide, plus confiante, et plus enthousiaste, en étant plus présents à nous-mêmes et au monde qui nous entoure.
Sophrologue professionnelle
Praticienne en régulation émotionnelle Tipi
A domicile, en visioconférence, en cabinet